Accueil - Présentation
Les ingénieurs des mines exercent de hautes responsabilités dans l'État et les entreprises. Au sein des services de l'État (administrations centrales et services déconcentrés des ministères, autorités indépendantes, etc.), ils élaborent et mettent en œuvre des politiques publiques, les réglementations nationales et internationales et accélèrent la modernisation de l'Administration. Présents au plus haut niveau des entreprises publiques ou privées, ils en constituent des acteurs majeurs. Enfin, ils participent à la recherche fondamentale et appliquée au sein d'organismes publics et privés.
Les ingénieurs des mines participent à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines relatifs :
- à l'industrie et à l'économie ;
- aux technologies de l'information et de la communication, à leur utilisation et aux services qui leur sont associés ;
- à l'énergie et aux matières premières ; à la protection de l'environnement, à la sécurité industrielle et à la santé publique ;
- à la recherche, à l'innovation et aux technologies nouvelles ;
- à l'aménagement du territoire et aux transports ;
- à la normalisation et à la métrologie ;
- aux banques, aux assurances et aux services financiers.
Dans ce cadre, les ingénieurs des mines ont vocation à exercer des fonctions de direction, d'encadrement et de coordination des services, de contrôle, de régulation, d'inspection, d'étude, d'expertise et de recherche ou d'enseignement, y compris dans les organismes internationaux.
Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.
Le corps des mines trouve également en son sein des scientifiques de renommée internationale : les carrières de recherche font d’ailleurs partie intégrante de la vocation du corps.
La majorité des ingénieurs des mines termine sa carrière dans les entreprises publiques ou privées. Ils sont représentés dans la plupart des grandes multinationales françaises et dans tous les secteurs d’activité, souvent à de hauts niveaux de responsabilité.
Le corps comprend environ 1.300 membres, auxquels s’ajoutent environ 500 ingénieurs retraités ou démissionnaires.