Employeurs partenaires

Les employeurs partenaires du Corps des mines

Figurent dans cette rubrique les employeurs publics recrutant régulièrement des ingénieurs des mines, à tous niveaux d'expérience. La relation de long terme permet d'offrir aux ingénieurs des mines des étapes de carrière réfléchies, et d'aider l'employeur dans son recrutement.

Direction générale des entreprises

La DGE porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Le mode projet a été généralisé au sein de la Direction. Les fonctions d'adjoint ont été supprimées et la circulation des notes a été dématérialisée pour accélérer la prise de décision.

Jean Langlois-Meurinne, directeur de cabinet adjoint du DGE, peut être contacté pour en savoir plus sur la direction et les postes ouverts.

Direction générale du Trésor

La DGT a pour mission de conseiller le gouvernement et agir au service d'une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux.

Constance Valigny, Secrétaire générale, peut être contactée pour en savoir plus sur la direction et les postes ouverts.

ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique. Acteur majeur de la cyber sécurité, l’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.

Yves VERHOEVEN, Sous-Directeur Stratégie de l’ANSSI peut être contacté pour en savoir plus sur l’agence et les postes ouverts.

ARCEP - Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse. Arbitre expert et neutre, l’Arcep veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Cécile DUBARRY, Directrice générale de l’ARCEP, peut être contactée pour en savoir plus sur l’ARCEP et les postes ouverts.

ASN - Autorité de sûreté nucléaire

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est une autorité administrative indépendante qui assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines. L’ambition de l’ASN est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

Julien COLLET, Directeur général adjoint de l’ASN, peut être contacté pour en savoir plus sur l’ASN et les postes ouverts.

DGEC - Direction générale de l'Energie et du Climat

La direction générale de l’énergie et du climat a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Sophie MOURLON, Directrice de l’énergie, ou Olivier DAVID, Chef du service du climat et de l’efficacité énergétique, peuvent être contactés pour en savoir plus sur la direction et les postes ouverts.

DGPR - Direction Générale de la Prévention des Risques

La Direction Générale de la Prévention des Risques a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques relatives à la connaissance, l’évaluation, la prévention et la réduction des risques chroniques, accidentels, technologiques et naturels.

Anne-Cécile RIGAIL, Cheffe du service des risques technologiques, peut être contactée pour en savoir plus sur la direction et les postes ouverts.

ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une institution intégrée à la Banque de France, chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assurances en France. Elle a pour mission de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.

Direction du budget

La direction du Budget (DB)  propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.

Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics. Au niveau européen, elle suit les aspects budgétaires relatifs aux politiques menées et participe à l’élaboration du budget de l’UE.

John Houldsworth, Secrétaire général et Laurent Pichard, sous-directeur de la 4ème sous-direction, peuvent être contactés pour en savoir plus sur la direction et les postes ouverts.