Recrutement
1. Recrutements en sortie d'Ecole
Pour environ 80 % d'entre eux, les ingénieurs des mines sont recrutés comme ingénieurs-élèves à la sortie de l'École polytechnique, des Écoles normales supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), de Mines-Paris (cycle civil), ou de Télécom Paris (cycle civil). Les promotions annuelles comptent au total environ 15 ingénieurs-élèves.
Les ingénieurs-élèves du corps des mines suivent pendant trois ans un cursus de formation complémentaire, alternant enseignements à Mines Paris et Télécom Paris et expérience en entreprise.
Mines Paris - 60 Bld Saint-Michel, Paris 6ème |
Télécom Paris - 19 place marguerite perey, 91120 Palaiseau |
La formation du corps des mines est fondée sur un investissement personnel approfondi, et l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques, visant à doter les jeunes ingénieurs d’une forte légitimité professionnelle et à développer chez eux la connaissance de la réalité du monde économique et des attentes de la société dans un contexte mondialisé, la compréhension du fonctionnement de l’État et de la gouvernance internationale. Cette formation fait une large part aux missions en entreprise, en France et à l'étranger, et donne aux jeunes ingénieurs une expérience approfondie de l’international qui les prépare aux enjeux de leur vie professionnelle. Cette formation se caractérise par un équilibre entre acquisition de compétences scientifiques de haut niveau et préparation à leurs futures responsabilités de décideurs.
L'accent est mis sur la préparation à l'environnement professionnel. Travail en équipe, gestion de projet, missions en entreprise et mémoire sur les enjeux publics constituent ainsi le complément indispensable aux enseignements managériaux et techniques.
2. Recrutements professionnels
Les autres ingénieurs des mines sont recrutés en cours de carrière:
-
par la voie d’un concours professionnel ouvert à des fonctionnaires et agents non titulaires de droit public ;
-
par la voie d’un examen professionnel ouvert aux ingénieur et ingénieurs divisionnaires de l’industrie et des mines ;
-
par la voie d’un concours externe ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat.
Les ingénieurs recrutés par ces voies suivent une formation complémentaire d'un an.
Consulter le diagramme de recrutement des ingénieurs des mines